La LAMBORGHINI MIURA P 400 DE JOHNNY HALLYDAY ( 1967 )
La LAMBORGHINI MIURA P 400 DE JOHNNY HALLYDAY ( 1967 )
Dernière édition par Hello le Mer 21 Juin 2023, 20:39, édité 1 fois
Re: La LAMBORGHINI MIURA P 400 DE JOHNNY HALLYDAY ( 1967 )
LAMBORGHINI MIURA P 400 DE JOHNNY HALLYDAY ( 1967 )
Nous sommes en 1967, c'est le printemps. La 13ème Miura sort d’usine en jaune le 09 mai. Ce coupé 2 places est la première Miura à destination de la France. Le 1er juin, elle est livré blanche à un certain Jean-Philippe Smet, alias Johnny Hallyday.Johnny fait mettre deux phares à longue portée Oscar Cibié fixé sur le capot, identiques à ceux des Citroën DS Pallas et DS21 de série ainsi que des Porsche 911 en accessoire. Ils serviront lorsque Johnny roulera la nuit pour relier une autre ville après un concert pour une autre représentation.
La Lamborghini Miura de Johnny est un bolide avec un moteur V12 central arrière, une puissance de 350 ch à 70000 tr/min, d’une boite manuelle à 5 rapports et d’un poids de 1100kg. Elle peut atteindre une vitesse maximale de 280 km/h.
Pour son titre ‘J’ai crié à la nuit’, « Mamy Scopitone », surnom de Daidy Davis Boyer, tourne ce mini-film en région parisienne.
Johnny chante dans la deuxième partie du scopitone à bord d’une Lamborghini Miura avant de foncer dans la nuit à la fin de la chanson.
La plaque d'immatriculation est différente de la première photo du post ( 1244 WWA 75 ).
Au volant de sa nouvelle voiture, il décide de parcourir la France pour sa tournée d’été de concerts.
Ce 27 août, Johnny se produit à Hyères. Vers 2 heures du matin, Johnny avec le photographe et ami Jean Marie Périer montent dans la Lamborghini Miura, direction Bayonne à 800km où un autre concert l'attend le soir même aux arènes.
Vers 10 heures du matin, la voiture est en vue des Pyrénées. Après un court arrêt pour boire un café, Johnny conduit vite, pressé d'en finir, quand soudain, à proximité de Tarbes au niveau de la commune d'Ibos, la N117 réserve une surprise aux touristes de passage : la côte de Ger, une descente infernale particulièrement redoutée des autochtones. Alors que la Lamborghini aborde une légère courbe à...190 km/h, elle mord sur un talus. Déséquilibré, le « tombeau » est catapulté sur le bas-côté, Johnny perd le contrôle de son bolide et heurte un acacia. Le visage en sang, Jean-Marie parvient à s'extirper de cet amas de tôles. Johnny aussi.
Les deux compères s’en sortent sans trop de dommage.
Les miraculés sont emmenés à l'hôpital de Tarbes où les médecins constatent un simple traumatisme à la jambe gauche pour Monsieur Smet. La République des Pyrénées du 29 août publie la photo d'un Johnny souriant, se promenant dans le parc de l'établissement avec une infirmière aux petits soins. Le chanteur quitte les lieux en début d'après-midi du 28, au volant d'une Alfa Romeo, alors que Jean-Marie Périer reste vingt-quatre heures de plus en observation.
L'épave de la voiture restera de longues semaines au garage au sommet de la côte du Ger.
Un demi-siècle plus tard, Tony Frank, alors photographe officiel du rockeur, ne s'étonne qu'à moitié de l'épisode : « Il a toujours été un peu casse-cou et fou de vitesse, aussi bien à moto qu'en voiture. N'oubliez pas que nos idoles étaient James Dean ou Marlon Brando. » Johnny lui-même tranchera : « La mort ne veut pas de moi, même quand le destin m'envoie me fracasser contre un arbre à une vitesse de dingue. » Un mois après, il sera sur le tournage du film « Les Poneyttes », dont le héros meurt dans un accident de voiture...
Celle de Johnny, qui portait le numéro de châssis 3006 et qui était blanche (intérieur noir), est sortie d'usine le 29 mai et a été envoyée à British Motors à Paris, conduite par Edgar Bensoussan.
Johnny en a pris possession le 1er juin.
Quelques photos de l'arrivée de Johnny et Sylvie le 2 juin 1967 à l'Olympia pour la première de Sammy Davis Junior :
Une autre photo de Johnny dans cette voiture (Il en existe d'autres, mais trouvées avec des copyright trop gênants).
Pour en revenir à la Miura de Johnny (châssis 3006),
Edgar Bensoussan a acheté la Miura endommagée et l'a renvoyée à l'usine en Italie où elle a été entièrement reconstruite.
Le modèle avec le châssis 3006 est sorti d'usine pour la seconde fois le 10 juillet 1970. Elle est devenue le numéro de production 531 (reconstruite à partir du numéro 20).
A cette occasion, la carrosserie est devenue couleur argent avec toujours un intérieur noir.
Elle a été expédié à un nouvel acheteur français.
La voici :
Johnny a ensuite eu (ou au moins utilisé) une Lamborghini Miura P400 noire :
Cette fois, il a mis des rétroviseurs, ce qui devait lui manquer pour pouvoir doubler avec la blanche.
Quelques petits soucis d'huile et d'eau.
Bravo Johnny. Non, non, la Lamborghini ne fuit plus.
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