La ROSENGART LR 539 DE Johnny Hallyday ( 1976 )
La ROSENGART LR 539 DE Johnny Hallyday ( 1976 )
ROSENGART LR 539 DE JOHNNY HALLYDAY ( 1976 )
Le 16 juin à Thoiry, Johnny reçoit en cadeau d’anniversaire pour ses 33 ans une Rosengart Supertraction LR 539 de la part de ses amis Gérard Lenorman, Serge Gainsbourg, Coluche, Jane Birkin et Dani.
Rosengart est une marque automobile française crée par Lucien Rosengart. Elle a produit des voitures particulières de 1928 à 1955.
Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
A partir de 1938, la LR4N2 4CV remplace la LR4. Elle a dorénavant des roues avant indépendantes.
Rosengart se lance parallèlement dans la construction de véhicules plus cossus en empruntant les mécaniques à l'allemand Adler. Les Rosengart Supertraction sont ainsi les premières traction avant françaises, un an avant la
Citroën traction.
Les échanges avec l'Allemagne devenant difficiles, Rosengart se tourne vers son ami André Citroën et les Supertraction adoptent les mécaniques de la 11B de la traction Citroën.
La ligne de la Rosengart Supertraction LR 539 tranche immédiatement avec les autres modèles du constructeur, plutôt conventionnels. Il s’agit probablement d’une des plus belles automobiles françaises de l’époque d’avant guerre, s’inspirant de la Lincoln Zephyr.
Fiche technique
Marque : Rosengart
Fabricant : Lucien Rosengart
Modèle : LR 539
Moteur : 4 cylindres en ligne à 4 temps et 8 soupapes
Cylindrée : 1911 cm3
Puissance maximale : 56 ch ( 11 cv fiscaux )
Allumage : Batterie et bobine
Boite de vitesses : Manuelle 3 rapports et marche arrière
Suspensions avant : Indépendantes avec deux ressorts semi-elliptiques superposés
Suspensions arrière : Avec des ressorts semi-elliptiques longitudinaux
Freins : Mécanique sur les 4 roues. Tambour à commande hydraulique
Transmission : Traction avant
Refroidissement : Thermosiphon
Poids : 1 150 kg
Dimensions : 4,98 x 1,76 x 154 mètre
Vitesse maximale : 125 km/h
Ne pouvant plus se fournir en Allemagne, la nouvelle Supertraction ne pourra plus être une Adler sous licence.
Lucien Rosengart se tourne alors vers son ami André Citroën et obtient le droit d’utiliser la mécanique de la traction sans pour autant construire une berline 4 portes qui viendrait concurrencer directement la traction.
La LR 539 conserve le train arrière du fabriquant Allemand mais adopte désormais le moteur 1900cc, la boite de vitesse de la traction avant par cardans ainsi que le tableau de bord de la Citroën traction 11 Perfo.
Avec ses 4 roues indépendantes et son système de traction, sa tenue de route et sont confort sont jugés excellents.
Johnny en compagnie de ses amis.
Johnny en charmante compagnie.
Ils ont fait un duo ensemble lors de l'émission 'Numéro un - Johnny Hallyday' du 11 juin 1977
Aujourd'hui, cette ancienne Rosengart de Johnny est la propriété d'un amateur Belge.
Rosengart est une marque automobile française crée par Lucien Rosengart. Elle a produit des voitures particulières de 1928 à 1955.
Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
A partir de 1938, la LR4N2 4CV remplace la LR4. Elle a dorénavant des roues avant indépendantes.
Rosengart se lance parallèlement dans la construction de véhicules plus cossus en empruntant les mécaniques à l'allemand Adler. Les Rosengart Supertraction sont ainsi les premières traction avant françaises, un an avant la
Citroën traction.
Les échanges avec l'Allemagne devenant difficiles, Rosengart se tourne vers son ami André Citroën et les Supertraction adoptent les mécaniques de la 11B de la traction Citroën.
La ligne de la Rosengart Supertraction LR 539 tranche immédiatement avec les autres modèles du constructeur, plutôt conventionnels. Il s’agit probablement d’une des plus belles automobiles françaises de l’époque d’avant guerre, s’inspirant de la Lincoln Zephyr.
Fiche technique
Marque : Rosengart
Fabricant : Lucien Rosengart
Modèle : LR 539
Moteur : 4 cylindres en ligne à 4 temps et 8 soupapes
Cylindrée : 1911 cm3
Puissance maximale : 56 ch ( 11 cv fiscaux )
Allumage : Batterie et bobine
Boite de vitesses : Manuelle 3 rapports et marche arrière
Suspensions avant : Indépendantes avec deux ressorts semi-elliptiques superposés
Suspensions arrière : Avec des ressorts semi-elliptiques longitudinaux
Freins : Mécanique sur les 4 roues. Tambour à commande hydraulique
Transmission : Traction avant
Refroidissement : Thermosiphon
Poids : 1 150 kg
Dimensions : 4,98 x 1,76 x 154 mètre
Vitesse maximale : 125 km/h
Ne pouvant plus se fournir en Allemagne, la nouvelle Supertraction ne pourra plus être une Adler sous licence.
Lucien Rosengart se tourne alors vers son ami André Citroën et obtient le droit d’utiliser la mécanique de la traction sans pour autant construire une berline 4 portes qui viendrait concurrencer directement la traction.
La LR 539 conserve le train arrière du fabriquant Allemand mais adopte désormais le moteur 1900cc, la boite de vitesse de la traction avant par cardans ainsi que le tableau de bord de la Citroën traction 11 Perfo.
Avec ses 4 roues indépendantes et son système de traction, sa tenue de route et sont confort sont jugés excellents.
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