La Harley Davidson 1000 XLCR de Johnny ( 1977 )
Page 1 sur 1
La Harley Davidson 1000 XLCR de Johnny ( 1977 )
Dernière édition par Hello le Jeu 08 Juin 2023, 20:25, édité 1 fois
Re: La Harley Davidson 1000 XLCR de Johnny ( 1977 )
HARLEY-DAVIDSON 1000 XLCR DE JOHNNY HALLYDAY ( 1977 )
A l’origine d’une grande révolution chez Harley-Davidson, la 1000 XLCR Cafe Racer a surpris tout le monde lors de son lancement en 1977. A l’opposé des précédentes éditions du constructeur américain, la nouvelle arrivée a réussi une véritable rupture, aussi bien sur le plan technique que stylistique
Classée projet top secret, la Harley-Davidson 1000 XLCR a été conçue au fond d’un petit atelier par les talentueux ingénieurs Lou Netz, Jim Aubert Willie et George Davidson (petit-fils d’un des fondateurs de la marque). Seuls le président John Davidson et son adjoint ont été au courant du projet au sein de la direction de la marque. Cette dernière s’est fixée comme objectif de concevoir une machine en mesure d’affronter la déferlante production japonaise, de contrer l’hégémonie italienne sur son territoire et d’offrir une véritable sportive à la clientèle américaine tout en repensant le concept des anglaises
Toujours fidèle à la Marque Harley, Johnny investit dans une Harley-Davidson 1000 XLCR Café Racer.
Visuellement, la 1000 XLCR tranche radicalement avec les habitudes maison. La partie arrière du cadre fut redessinée et la position des amortisseurs fut redéfinie. Des carburateurs Keihin (Japonais) furent montés en série. Pour le XLCR, un système d’échappement 2 en 1 dans 2, peint en noir était installé.
Le réservoir, comme l’ensemble de la moto, est très étroit et très allongé. Le faramineux moteur, réalisé en fonte, est dérivé du 1000 Sportster ( d’où la dénomination XL ) et culmine à 68 ch. Le couple est disponible dès les bas régimes. La brochure publicitaire annonçait même que c’était le modèle le plus puissant de la production de Milwaukee.
La carrosserie en fibre pour la selle, le garde boue avant et le petit carénage lui donnaient un air résolument course. La partie arrière de style Fastback ne peut renier l’influence du designer du moment, Bill Mitchell et de son étonnante Chevrolet Corvette Sting Ray ( 1963 in Glossy black ). La couleur officielle Harley pour la course a toujours été l’orange, le Café-Racer lui était tout noir, peut-être pour se fondre avec la couleur de la nuit lors de ses courses sauvages
Fiche technique
Marque : Harley-Davidson
Année : 1977
Modèle : 1000 XLCR Café Racer
Type de moteur : Bicylindre en V à 45°, 4 temps, refroidi par air
Cylindrée : 997 cc
Alimentation : 1 carburateur Keihin ∅ 38 mm
Puissance maximale : 68 ch à 6 200 tr/min
Carburateur : Keihin Allumage batterie / bobine
Couple maximal : 7,19 mkg à 3 800 tr/min
Distribution : Culbuté, 4 arbres à une came, 2 soupapes par cylindre
Embrayage : Multidisque en bain d'huile
Boite de vitesse : 4 rapports
Transmission : Chaine
Suspensions AV : Fourche télescopique ∅ 36 mm (195 mm)
Suspensions AR : 2 combinés (160 mm)
Freins AV : 2 disques ∅ 254 mm
Freins AR : 1 disque ∅ 254 mm
Réservoir : 9 litres ( réserve 3 litres )
Démarrage : Électrique & Kick
Vitesse : 180 km/h
Poids à vide : 227 kg
Il est à noter que la 1000 XLCR est la première Harley-Davidson à laisser tomber les jantes à rayons pour utiliser des roues à bâtons. C’est également la première équipée de deux freins à disques à l’avant, d’un carénage tête de fourche et d’une peinture intégralement noire. Si le carénage tête de fourche n’offre qu’une protection sommaire contre le vent, le niveau du guidon se révèle trop haut et trop en avant, alors que les repose-pieds sont trop en arrière.
A l’origine d’une grande révolution chez Harley-Davidson, la 1000 XLCR Cafe Racer a surpris tout le monde lors de son lancement en 1977. A l’opposé des précédentes éditions du constructeur américain, la nouvelle arrivée a réussi une véritable rupture, aussi bien sur le plan technique que stylistique
Classée projet top secret, la Harley-Davidson 1000 XLCR a été conçue au fond d’un petit atelier par les talentueux ingénieurs Lou Netz, Jim Aubert Willie et George Davidson (petit-fils d’un des fondateurs de la marque). Seuls le président John Davidson et son adjoint ont été au courant du projet au sein de la direction de la marque. Cette dernière s’est fixée comme objectif de concevoir une machine en mesure d’affronter la déferlante production japonaise, de contrer l’hégémonie italienne sur son territoire et d’offrir une véritable sportive à la clientèle américaine tout en repensant le concept des anglaises
Toujours fidèle à la Marque Harley, Johnny investit dans une Harley-Davidson 1000 XLCR Café Racer.
Visuellement, la 1000 XLCR tranche radicalement avec les habitudes maison. La partie arrière du cadre fut redessinée et la position des amortisseurs fut redéfinie. Des carburateurs Keihin (Japonais) furent montés en série. Pour le XLCR, un système d’échappement 2 en 1 dans 2, peint en noir était installé.
Le réservoir, comme l’ensemble de la moto, est très étroit et très allongé. Le faramineux moteur, réalisé en fonte, est dérivé du 1000 Sportster ( d’où la dénomination XL ) et culmine à 68 ch. Le couple est disponible dès les bas régimes. La brochure publicitaire annonçait même que c’était le modèle le plus puissant de la production de Milwaukee.
La carrosserie en fibre pour la selle, le garde boue avant et le petit carénage lui donnaient un air résolument course. La partie arrière de style Fastback ne peut renier l’influence du designer du moment, Bill Mitchell et de son étonnante Chevrolet Corvette Sting Ray ( 1963 in Glossy black ). La couleur officielle Harley pour la course a toujours été l’orange, le Café-Racer lui était tout noir, peut-être pour se fondre avec la couleur de la nuit lors de ses courses sauvages
Fiche technique
Marque : Harley-Davidson
Année : 1977
Modèle : 1000 XLCR Café Racer
Type de moteur : Bicylindre en V à 45°, 4 temps, refroidi par air
Cylindrée : 997 cc
Alimentation : 1 carburateur Keihin ∅ 38 mm
Puissance maximale : 68 ch à 6 200 tr/min
Carburateur : Keihin Allumage batterie / bobine
Couple maximal : 7,19 mkg à 3 800 tr/min
Distribution : Culbuté, 4 arbres à une came, 2 soupapes par cylindre
Embrayage : Multidisque en bain d'huile
Boite de vitesse : 4 rapports
Transmission : Chaine
Suspensions AV : Fourche télescopique ∅ 36 mm (195 mm)
Suspensions AR : 2 combinés (160 mm)
Freins AV : 2 disques ∅ 254 mm
Freins AR : 1 disque ∅ 254 mm
Réservoir : 9 litres ( réserve 3 litres )
Démarrage : Électrique & Kick
Vitesse : 180 km/h
Poids à vide : 227 kg
Il est à noter que la 1000 XLCR est la première Harley-Davidson à laisser tomber les jantes à rayons pour utiliser des roues à bâtons. C’est également la première équipée de deux freins à disques à l’avant, d’un carénage tête de fourche et d’une peinture intégralement noire. Si le carénage tête de fourche n’offre qu’une protection sommaire contre le vent, le niveau du guidon se révèle trop haut et trop en avant, alors que les repose-pieds sont trop en arrière.
Sujets similaires
» La HARLEY DAVIDSON SOFTAIL SPRINGER 1340 CC DE JOHNNY HALLYDAY ( 1989 )
» La Harley Davidson
» La Harley Davidson VRSCDX Night Rod.
» La Harley Davidson FLSTF "Fat Boy" ( 1990 )
» La Harley Davidson Street Glide Tirke ( 2010 )
» La Harley Davidson
» La Harley Davidson VRSCDX Night Rod.
» La Harley Davidson FLSTF "Fat Boy" ( 1990 )
» La Harley Davidson Street Glide Tirke ( 2010 )
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|