La Iso Grifo A3 C ( 1965 )
Re: La Iso Grifo A3 C ( 1965 )
ISO GRIFO A3/C ( 1965 )
Voilà une marque italienne qui a fait rêver de nombreux fans mais qui a malheureusement disparu du paysage automobile. La Iso Grifo
Johnny aimait les voitures sportives et en choisissant cette superbe Iso Grifo, il ne s'était pas trompé. Cette italienne était davantage conçue pour la piste que pour la route grâce à son gros V8 de 5.3 L et ses 300 ch. Mais elle avait un gros défaut : une tenue de route très piégeuse. Est-il nécessaire de préciser que ce joli bolide a fini pulvérisé. Difficile de piloter une voiture de cette trempe sur route ouverte ! Heureusement, Johnny a rapidement eu un nouvel exemplaire...
Johnny a reçu ce bolide en 1965.
Produite à dix exemplaires seulement, la Iso Grifo A3-C a été conçue en 1964 par l'ingénieur automobile Giotto Bizzarrini, un ancien de Ferrari. La carrosserie en alliage d'aluminium pour l'aéronautique est signée Bertone.
Le 7 février 2018, la vente RM Sotheby's, organisée place Vauban à Paris en marge du salon Rétromobile, a attiré les foules. Il faut dire que ce rarissime bolide italien ayant appartenu à Johnny Hallyday en 1965/66 était de la partie. Il s'agissait d'une ISO Grifo A3/C de 1964. Avec son numéro de châssis #B0209, il s'agissait du huitième exemplaire qui a été produit. Sur seulement 10 au total qui présentent une carrosserie rivetée ! Un modèle donc particulièrement rare qui devrait aussi bien attirer les collectionneurs pour sa ligne inimitable, imaginée par la Carrozzeria Bertone, que pour son concepteur, le fameux Giotto Bizzarini.
Malgré son parfait état ( intérieur d'origine, moins de 27.000 km au compteur...), le coupé sportif n'a pas trouvé preneur. Les enchères ont bien grimpé jusqu'à 1,975 million d'euros mais n'ont jamais atteint le prix de réserve fixé ( secrètement ) par RM Sotheby's. L'auto était estimée entre 2,5 et 3 millions d'euros.
Mais le modèle mis en vente est encore plus spécial, sa carrosserie a été réalisée dans un alliage spécial d'aluminium, de cuivre et de magnésium très léger très difficile à souder. D'où cette carrosserie rivetée dans les ateliers de Modène (Italie) de la Carrozzeria Sports Cars de Piero Drogo.
Mais cette Iso Grifo ajoute à son pedigree mécanique quelques illustres propriétaires qui ajouteront encore à sa valeur de revente ! En effet, elle a été livrée neuve en novembre 1964 à un certain Jean-Philippe Smet, mieux connu sous le nom de Johnny Hallyday ! Il sera plusieurs fois photographié devant sa voiture fin 1964 et début 1965.
Par la suite, elle passera 24 ans dans le garage du château du Prince Pierre Sangusko, puis 15 ans dans le célèbre Manoir de l'Automobile de Lohéac, en Île-et-Vilaine (35), le musée du célèbre patron de presse Michel Hommell, 76 ans aujourd'hui.
Exposée en 2017 au Concours d'Élégance de Chantilly, l'Iso Grifo A3/C gagnera un Prix Spécial dans la catégorie "Les voitures des grands musiciens". Il faut dire qu'elle est encore dans un état exceptionnel, et qu'après avoir passé sa vie sur les routes de France, elle n'affiche que 27.000 kilomètres au compteur !
Ce véhicule de deux places a été conçu en 1964 par l'ingénieur automobile Giotto Bizzarrini, un ancien de Ferrari et produit à dix exemplaires seulement.
Chanteur d'exception, modèle d'exception.
Voilà une marque italienne qui a fait rêver de nombreux fans mais qui a malheureusement disparu du paysage automobile. La Iso Grifo
Johnny aimait les voitures sportives et en choisissant cette superbe Iso Grifo, il ne s'était pas trompé. Cette italienne était davantage conçue pour la piste que pour la route grâce à son gros V8 de 5.3 L et ses 300 ch. Mais elle avait un gros défaut : une tenue de route très piégeuse. Est-il nécessaire de préciser que ce joli bolide a fini pulvérisé. Difficile de piloter une voiture de cette trempe sur route ouverte ! Heureusement, Johnny a rapidement eu un nouvel exemplaire...
Johnny a reçu ce bolide en 1965.
Produite à dix exemplaires seulement, la Iso Grifo A3-C a été conçue en 1964 par l'ingénieur automobile Giotto Bizzarrini, un ancien de Ferrari. La carrosserie en alliage d'aluminium pour l'aéronautique est signée Bertone.
Le 7 février 2018, la vente RM Sotheby's, organisée place Vauban à Paris en marge du salon Rétromobile, a attiré les foules. Il faut dire que ce rarissime bolide italien ayant appartenu à Johnny Hallyday en 1965/66 était de la partie. Il s'agissait d'une ISO Grifo A3/C de 1964. Avec son numéro de châssis #B0209, il s'agissait du huitième exemplaire qui a été produit. Sur seulement 10 au total qui présentent une carrosserie rivetée ! Un modèle donc particulièrement rare qui devrait aussi bien attirer les collectionneurs pour sa ligne inimitable, imaginée par la Carrozzeria Bertone, que pour son concepteur, le fameux Giotto Bizzarini.
Malgré son parfait état ( intérieur d'origine, moins de 27.000 km au compteur...), le coupé sportif n'a pas trouvé preneur. Les enchères ont bien grimpé jusqu'à 1,975 million d'euros mais n'ont jamais atteint le prix de réserve fixé ( secrètement ) par RM Sotheby's. L'auto était estimée entre 2,5 et 3 millions d'euros.
Mais le modèle mis en vente est encore plus spécial, sa carrosserie a été réalisée dans un alliage spécial d'aluminium, de cuivre et de magnésium très léger très difficile à souder. D'où cette carrosserie rivetée dans les ateliers de Modène (Italie) de la Carrozzeria Sports Cars de Piero Drogo.
Mais cette Iso Grifo ajoute à son pedigree mécanique quelques illustres propriétaires qui ajouteront encore à sa valeur de revente ! En effet, elle a été livrée neuve en novembre 1964 à un certain Jean-Philippe Smet, mieux connu sous le nom de Johnny Hallyday ! Il sera plusieurs fois photographié devant sa voiture fin 1964 et début 1965.
Par la suite, elle passera 24 ans dans le garage du château du Prince Pierre Sangusko, puis 15 ans dans le célèbre Manoir de l'Automobile de Lohéac, en Île-et-Vilaine (35), le musée du célèbre patron de presse Michel Hommell, 76 ans aujourd'hui.
Exposée en 2017 au Concours d'Élégance de Chantilly, l'Iso Grifo A3/C gagnera un Prix Spécial dans la catégorie "Les voitures des grands musiciens". Il faut dire qu'elle est encore dans un état exceptionnel, et qu'après avoir passé sa vie sur les routes de France, elle n'affiche que 27.000 kilomètres au compteur !
Ce véhicule de deux places a été conçu en 1964 par l'ingénieur automobile Giotto Bizzarrini, un ancien de Ferrari et produit à dix exemplaires seulement.
Chanteur d'exception, modèle d'exception.
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