Johnny Hallyday et le grand banquet
forum alternant tout ce qui concerne Johnny Hallyday avec nous.

2005

Aller en bas

2005

Message par Hello le Mer 26 Déc 2018, 09:45

Very Happy
avatar
Hello
Chef coq indien

Points : 260647
Messages : 245631
Réputation : 447
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 48

http://johnny-hallyday-4.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2005

Message par Hello le Dim 30 Déc 2018, 19:27











Johnny HALLYDAY - Ma Vérité (2005)


Le Jojo national est passé du coté des vieux loups de mer en franchissant la barre symbolique des soixante piges. Suite au pharaonique A la vie à la mort, l'entourage philanthropique de l'iconique superstar - oui ça nique à tout va dans le coin - se penche sur les moyens du bord, la crise de l'industrie du disque et tout le toutim. La décision est prise et surprend le monde du showbiz : Il faut impérativement racoler à tous crins ! Je sais , vous aussi vous êtes choqués ! Si on propose du roconrole ou pire du bluzzze "à la jaunie" à une génération qui s'enfourne des tonnes de star ac' dans les esgourdes comme Jean-Phi de la blanche dans le pif, ça va pas le faire. Il faut agir.

Dont acte : voyez donc les noms qui suivent sur les crédits de cet opus. Déjà, les p'tits puceaux de KYO sont dans la place sur la compo "Ma religion dans son regard" et le moins qu'on puisse dire est que c'est drôlement réussi ! En effet, rarement Jaunie aura été aussi ridicule... bref, passons... Les rappeurs de MINISTERE AMER apportent "Le temps passe", notre Johnny sur un rythme rap.... Voila voila, c'est vraiment mauvais, d'ailleurs personne ne s'en souvient... Le discret DARAN s'en sort lui pas trop mal sur "S'il n'est pas trop tard" malgré des paroles indigentes. La contribution du fiston David "Affronte moi" n'est guère mémorable.

Dieu merci, dans les grands noms, il y a aussi la grande ZAZIE dans le coin, et son superbe "La paix" relève aussitôt le niveau, des grattes qui déchirent et un sujet certes entendu mais pas mal traité... Dans les albums du Jojo tout tourne autour de lui de toutes manières... Un grand refrain. On appréciera dans le même genre bien métallisé "Ce qui ne tue pas rend plus fort". Les seuls autres morceaux que je retiens sont "Apprendre à aimer" et son sympathique refrain et peut-être "Te savoir près de moi". Pour le reste on évolue du nul à l'insoutenable, en vrac comme ça parce que j'ai même pas envie de développer : "Si tu pars", "Mon plus beau noël", "Ma vérité" ou "Clémence", toutes rivalisent de platitude...

Un album quasi inutile, à éviter à mon sens, mais prenez tout de même le temps de découvrir "La paix" qui se trouve bien isolée en ces lieux. Album dédié à sa fille Jade... Bon, voila un sacré parrainage ! La retraite, Jojo, la retraite !



avatar
Hello
Chef coq indien

Points : 260647
Messages : 245631
Réputation : 447
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 48

http://johnny-hallyday-4.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2005

Message par Hello le Jeu 03 Jan 2019, 11:06

La vérité de Johnny Hallyday
Johnny Hallyday, 2005 ©️ AFP / B.Guay



Johnny Hallyday incarne depuis une quarantaine d'années le rock dans l’Hexagone, une bizarrerie pour les Anglo-Saxons. Et si l'idole impressionne depuis si longtemps, c’est sans doute par sa capacité à donner vie à chacune de ses chansons. Johnny reste un acteur de chanson hors pair, et il le prouve une nouvelle fois avec son nouvel opus, Ma vérité. Une sortie-événement, comme d'habitude.


Johnny achète une boîte de nuit dans Paris, des journalistes suspectent aussitôt un financement mafieux. Il fait une fête sur un bateau, une hôtesse l’accuse de viol. Il adopte Jade, une petite Vietnamienne, les mauvaises langues évoquent un passe-droit présidentiel pour une procédure qui prend normalement des années. Des insinuations et calomnies, Johnny en a soupé. Il le crie, il le hurle, la voix plus rauque, plus rock, plus déchirée que jamais : "Qu’on me fiche la paix", un refrain immédiat qui prend aux tripes et que l'on retrouve dans son nouvel album Ma vérité.

Même en période de vaches maigres, Johnny livre toujours un bon titre, une référence instantanée. Cette fois-ci il s’agit sans doute possible de ce titre La paix (signé Zazie et Fabien Cahen), déjà un classique à hurler rageur dans sa voiture ou à entonner en choeur au milieu des stades. C’est une des facettes de notre Johnny national, l’homme dur, pas menaçant juste révolté. Placé sous le signe de la tortue plus que du tigre. Johnny aspire maintenant à vivre dans sa carapace plutôt que de sortir les griffes. Deux autres morceaux reprennent le thème mais sans la même hargne, Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort et Ma vérité, avec sa section de cuivres indigeste.

Johnny, rockeur, a aussi du coeur. Il oublie les coups reçus une fois sa petite Jade dans ses bras. Pas moins de deux chansons lui sont consacrées. "Tu es mon plus beau Noël, celui que je n’ai jamais eu, tu es l’amour, la vie et le soleil, ce à quoi je ne croyais plus." A défaut d’être follement original Mon plus beau Noël devrait être l’un des grands succès des fêtes de fin d’années, avec l’inévitable chorale des petits chanteurs d’Asnières en fin de chanson. Sur des accords de slow rock standard, l’humoriste Muriel Robin lui a écrit Elle s’en moque. Une chanson dans la même veine qui dégoulinent malheureusement de mièvrerie et de poncifs. Le chanteur d’habitude si direct s’autorise même une petite coquetterie. Il se rajeunit de 5 ans en évoquant une carrière longue de quarante. (A vous de compter, sachant qu’il a débuté en 1960...)

Mais Johnny tient certainement son meilleur rôle (depuis des décennies) dans le cliché du rocker blessé, éconduit. Il ne se prive pas une nouvelle fois, avec plus au moins de bonheur. Au rayon du bon, S’il n’est pas trop tard, le titre d’ouverture, du côté du ridicule, Si tu pars. Un texte un peu niais, qui fait passer Benoît Poher, chanteur de Kyo et auteur du premier single, Ma religion dans son regard, pour un auteur à la maturité confirmée. L’idole des (moins) jeunes sait aussi prendre des risques. Il le prouve sur Le temps passe, chanson enregistrée avec Doc Gynéco, Passi et Stomy Bugsy, les trois hommes d’affaires du groupe de rap Ministère AMER. On pouvait résolument s’attendre au pire. Les trois rappeurs ne sortent pas de leur style ghetto-variet’ avec en guise de paroles, leurs habituels gimmicks. Johnny s’adapte lui sans problème. Mieux, c’est lui qui donne corps à la chanson. Evidemment on peut crier au coup marketing (surtout si on se penche sur le texte) mais le titre coule, suffisamment bien produit pour séduire tous les publics.

Un tournant dans sa carrière

Outre Clémence, chanson enlevée, composée par les frères du groupe Blankass, le reste de l’album passe de façon très anecdotique. Ma vérité connaît même un sérieux coup de mou à mi-course, sans jamais reprendre son second souffle après un départ canon. A signaler tout de même, c’est plutôt rare, Apprendre à aimer, un titre sans grand intérêt mais avec un texte écrit par Johnny lui-même.

Ce nouvel album le prouve encore : Johnny reste au top, sincère et indémodable. Mais Ma Vérité marque (peut-être) un tournant dans sa discographie. Le dernier enregistrement pour son actuel label Mercury (filiale d’Universal). Le dieu des stades a prévu une tournée à compter de juin 2006 mais sur un concept un peu particulier : Flashback, en reprenant les plus grands moments de son répertoire. La raison semble plus financière qu’artistique. Au cours de son procès l’opposant à Universal, Johnny n’a pu récupérer les bandes originales de ses œuvres. Seule compensation, il peut les commercialiser avec un nouveau label s’il les interprète sur scène. Mais cette fâcherie pourrait se régler assez rapidement. Depuis quelque temps déjà le chanteur veut enregistrer un album de blues, parce que "toute la musique qu’il aime elle vient de là". Universal s’y oppose, craignant des ventes désastreuses (300.000 exemplaires seulement !). Si un accord intervient, gageons que Johnny nous fera apprécier autant ses nouveaux que ses anciens titres sur sa prochaine tournée.

Johnny Hallyday Ma vérité (Mercury/Universal) 2005
avatar
Hello
Chef coq indien

Points : 260647
Messages : 245631
Réputation : 447
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 48

http://johnny-hallyday-4.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2005

Message par Hello le Jeu 03 Jan 2019, 11:16

Enquête suspendue dans l'affaire Johnny Hallyday

>Faits divers|Julien Dumond et Geoffroy Tomasovitch|19 mars 2005, 0h00 |


C'est une décision judiciaire rarissime. Une magistrate a rendu une ordonnance interdisant aux deux juges d'instruction de poursuivre l'enquête sur les accusations de viol portées contre le chanteur par Marie-Christine Vo, son ancienne employée.

C'EST PEUT-ÊTRE l'ultime rebondissement de l'affaire. Depuis hier, les deux
juges d'instruction de Nice, qui enquêtent sur les accusations de viol portées à l'encontre
de Johnny Hallyday par son ancienne employée Marie-Christine Vo, n'ont plus le droit de procéder à un quelconque acte judiciaire avant le 7 avril. L'ordre vient d'en haut, plus précisément de la cour d'appel d'Aix-en-Provence. Dans l'ordonnance no 61/2005, Martine Bernard, présidente de la chambre de l'instruction, demande la « suspension de la poursuite de l'information
». Cette prise de position dans ce dossier sensible est tout, sauf neutre. « Cette décision
gèle le dossier et ne peut faire l'objet d'aucun recours », décrypte une source judiciaire.
Elle pourrait même sonner le glas d'une affaire qui dure maintenant depuis plus de trente mois.

Parole contre parole

Marie-Christine Vo, 36 ans, affirme avoir été violée par Johnny Hallyday dans
la nuit du 28 au 29 avril 2001, dans une cabine du yacht loué par la star et ancré dans le port
de Cannes. A l'époque, la jeune femme travaillait comme hôtesse sur ce bateau de plaisance.
Entendu comme témoin assisté en novembre 2003, le chanteur a toujours nié les faits. En face,son accusatrice n'est jamais revenue sur ses déclarations. Le viol présumé s'étant déroulé en l'absence de témoin direct, c'est parole contre parole. L'instruction n'a pas permis de découvrir d'éléments accablants. Johnny et Marie-Christine sont repartis dos à dos à l'issue de leur confrontation, au printemps 2004. Mais l'affaire a été émaillée de rebondissements.
Les deux parties ont multiplié les procédures parallèles, le clan Hallyday soupçonnant des proches de la plaignante de chantage ; l'entourage de la partie civile dénonçant des tentatives de subornation de témoins et des pressions politiques. Seul fait concret : Marie-Christine Vo a été mise en examen le 26 novembre 2004 pour avoir versé deux certificats antidatés à l'appui de sa plainte. Les marins présents à bord du yacht ont subi le même sort pour « faux témoignage », accusés d'avoir accordé leurs déclarations concernant la nuit des faits présumés.
« Le plus beau des cadeaux »

Début février, les avocats de Johnny ont, en tout cas, estimé que « l'affaire avait assez duré », adressant aux juges une requête pour que soit prononcé un non-lieu. Refus des magistrats. Me Gilles-Jean Portejoie a fait appel auprès de la chambre de l'instruction qui doit se prononcer lors d'une audience le 7 avril. De leur côté, les deux magistrats ont continué de travailler,réentendant les deux marins pour comprendre les raisons de leurs volte-face. L'un des matelots était encore face à eux hier. Sans doute leur dernier acte. La présidente de la chambre de l'instruction a, en effet, estimé - entre autres, au vu des dernières auditions des marins qui affirment ne jamais avoir menti sur ordre - ne pas devoir attendre le 7 avril pour suspendre l'information judiciaire.
« Je déplore qu'au moment où les juges mènent des investigations intéressantes pour
la recherche de la vérité, on leur impose de tout arrêter », réagit Me Frédéric denBaets, conseil de Marie-Christine Vo. Me Gilles-Jean Portejoie, lui, avoue sa « satisfaction
» mais se garde de tout triomphalisme. « Johnny a toujours eu confiance dans la justice », ajoute
l'avocat. « Le plus beau des cadeaux » pour Laeticia qui fêtait, hier soir, ses 30 ans, confiait
l'entourage du chanteur.
Tout se jouera désormais le 7 avril devant la chambre d'instruction.
Trois solutions s'offrent aux magistrats d'Aix.
1.

Ils autorisent les deux juges à continuer leurs investigations.
2.

Ils les écartent et décident de se charger eux-mêmes de l'enquête.
3.

Ils rendent un non-lieu définitif. « Vu l'ordonnance rendue hier par Martine Bernard, on
imagine difficilement la chambre d'instruction, présidée par cette même magistrate, opter pour
la première solution », pronostique une source proche du dossier. Même la partie civile, qui
s'est toujours montrée tenace, semble ne plus trop y croire.
avatar
Hello
Chef coq indien

Points : 260647
Messages : 245631
Réputation : 447
Date d'inscription : 06/11/2009
Age : 48

http://johnny-hallyday-4.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: 2005

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum